Achat en ligne que faire en cas de litige ?

Un site marchand vous fait des misères? 

une commande passée jamais arrivée ? 

Refus de retractation, état de colis à l'arrivé...

 

Savez vous de quels recours disposez vous pour obtenir gain de cause ?

 

 

Délai de livraison dépassé:

 

Il faut mettre le vendeur en demeure de vous livrer dans un délai raisonnable (indiquer une date). Si ce nouveau délai n'est pas respecté, vous êtes en droit d'annuler la commande (art. L.138-2 du code de la consommation). Même si le problème vient du transporteur, adressez vous au vendeur.

 

Indisponibilité de l'article

 

Le vendeur doit vous prévenir au plus tôt, il devra également procéder au remboursement de l'article dans les 14 jours au plus tard, à moins que le contrat qui ne vous lie à lui ne stipule la possibilité d'échanger contre un bien "équivalent" en cas d'indisponibilité du produit. Libre à vous d'accepter ou non l'article expédié.

 

Le colis est abimé

 

Même si le livreur vous met la pression en vous disant qu'il est pressé, et qu'il doit livrer d'autres produits, vous devez vérifiez le contenu du colis avec lui. Le cas échéant, apportez des réserves sur le bon de livraison qu'il doit vous remettre ( art. L.211-21 du code de la consommation).

En cas de doute : refusez le !

En revanche, si vous avez accepté le colis sans que le transporteur ne vous ait laissé vérifier le contenu, vous disposez de 10 jours ouvrables pour dénoncer par courrier recommandé un manque ou une détoriation dans la livraison.

Dans tous les cas, informez en le vendeur dès que possible 

 

Le produit n'est pas le bon

 

Typique... 

Renvoyez le selon la procédure indiquée par le site. Dans ce cas, les frais de retour sont pris en charge par le vendeur.

 

Le produit livré ne vous plait pas

 

Vous disposez d'un délai de 14 jours si votre achat a été effectué auprès d'un professionnel basé dans l'union européenne. Vous avez ensuite 14 jours supplémentaires pour renvoyer le produit à vos frais, de préférence en recommandé. A réception de professionnel a 14 jours pour vous rembourser (y compris les frais de livraison standard).

 

Le produit acheté ne fonctionne pas

 

Chaque produit vendu dans l'union européenne bénéficie d'une garantie légale de conformité de 2 ans. Si le défaut apparaît dans les 6 mois suivant l'acquisition, il est présumé exister au moment de l'achat. Durant les 18 mois suivants, il revient au consommateur de prouver que la panne résulte d'un problème de conformité.

 

Le marchand refuse de vous rembourser 

 

Adressez au vendeur une mise en demeure. Sans réponse de sa part contactez LES CONSOMMATEURS sur notre page contactez-nous  ou par téléphone. Sachez qu'en cas de rétractation, l'article doit être retourné au marchand en parfait état, avec ses accessoires et dans son emballage d'origine. 

 

Attention : Ce droit de rétractation ne s'applique pas aux articles sur mesure, aux jeux vidéo, CD, DVD, logiciels descelés, voyages produits alimentaires etc.

Commentaires: 32
  • #32

    jean-luc dubos (mardi, 27 février 2024 19:47)

    bonjour j'ai commandé une paire de tennis Harmonia paris/co il mon bien pris mon argent j'ai jamais reçus le colis au téléphone personne ne réponds messagerie pleine mails pas réponse contact tel 0134165445 mail support@mylittlejewels.co impossible de me faire rembourser

  • #31

    Isabelle Duzer (vendredi, 09 février 2024 10:56)

    Bonjour,
    J'ai fait une commande de produits frais. L'entreprise s'est trompée et m'a livré 2 commandes et débité 2 fois. Ils ne refusent de me rembourser car le colis a été réceptionné.
    Ont ils le droit?

  • #30

    Motard ginette (mercredi, 28 juin 2023 08:07)

    Bonjour je viens signaler que ma commande n'a pas était livré ?

  • #29

    Yon Alfred (mercredi, 21 juin 2023 13:23)

    J’ai commandé 2 IPhone 14 sur Amazon
    1 dont colis avec mauvaise adresse que j’ai refuse. Commande annulée par Amazon qui propose remboursement à 4/5 jours.
    L’autre colis livré mais il contenait 1 paquet de sucre au lieu de lIphone.
    Le code était le même pour les deux colis et leur procédure obligeait à le donner pour avoir le colis.
    Après un mois de tergiversation Amazon refuse de rembourser.
    Un conseil : ne donner le code qu’après vérification du contenu, si le livreur ne veut pas : refuser le colis.

  • #28

    Valerie Stodolny (mardi, 14 février 2023 12:12)

    Bjr j'ai passé commande auprès de cdiscount en date du 18 janvier ,le produit n'es pas abîmé mais défectueux j'ai beau appeler cdiscount mais rien ne bouge que dois je faire appelez moi au 0614355322 merci

  • #27

    Mary (jeudi, 09 février 2023 14:24)

    Bonjour, un commerçant en ligne ne veut pas me rembourser sous pretexte que l'emballage a été abîmé. Cetait un emballage plastique non réutilisable, j'etais obligée de l'ouvrir pour vérifier les articles. J'ai replacé les articles à l'interieur pour le retour majs impossible de refermer les emballages

  • #26

    MARIE LOUISE SCHMITT (jeudi, 09 février 2023 08:32)

    j ai passé commande d un produit en promo, site figurant sur faceboock , début décembre 2022
    montant débité immediatement et commande jamais livrée.
    Site : Amichateau@fr
    cordialement




  • #25

    Daujat (jeudi, 26 janvier 2023 14:13)

    Bonjour
    J ai passé une commande auprès de kha home design pour un meuble de salle de bain . Le délai annoncé était de mi décembre, nous n avons rien reçu ni communication ni meuble. Après avoir plusieurs fois relance nous avons finalement obtenu une réponse que le meuble arriverait mi janvier . Toujours pas de communication et toujours pas de meuble livré mi janvier , nous avons annoncé annulé notre commande et après avoir d abord confirme que nous serions remboursé, nous venons de recevoir un mail que l achat ne sera pas remboursé car il devrait arriver mi février

  • #24

    Jacques (mardi, 10 janvier 2023 15:32)

    Bonjour
    J’ai passé 2 commande sur le site secret bébé et je n’ai jamais reçu mes colis, après les avoir contacter pas mail, il m’on répondu que la poste a égaré les colis. J’ai donc demandé un remboursement et il me propose de commander sur un nouveau site des marchandises pour le même montant, je leurs ai stipulé que je souhaitais un remboursement depuis plus de nouvelle

  • #23

    Madon sophie (vendredi, 06 janvier 2023 18:20)

    Bonjour, j’ai passé une commande sur le site pôle équitation le 19/12/2022. Je n’ai pas reçu la commande et je n’ai pas de réponse à mes mails ni à mes appels.
    Cordialement
    S. Ladon

  • #22

    Ikipinar (lundi, 19 décembre 2022 14:57)

    Bonjour j’ai passé une commande sur instinctiff le 22/11/2022 au moment de l’achat la livraison était sous 48h je leur est envoyé plusieurs messages mais ils me renvoient un message automatique et le renvoie aux conditions de vente.
    Que puis-je faire ils ne répondent pas au téléphone
    Merci

  • #21

    venereu m helene (jeudi, 15 décembre 2022 13:15)

    jai passe commande sur un cite en date du 14/11 pas de nouvelle de ma commande le no pour les contacter nest pas attribue ils ne reponde ps aux messages montant de la commande445,48 pouvez vous maider svp

  • #20

    Hay Marion (jeudi, 15 décembre 2022 10:31)

    Bonjour
    Commande internet non reçue, paiement débité.
    Le site marchand annonce que le colis a été livré sauf que je n ai rien reçu.
    Je n ai jamais eu connaissance du numéro de commande ni du numéro de suivi.
    Et c'est le site lui même qui avait informé entre temps que mon colis "avait mal été acheminé".
    J ai demandé le remboursement
    Je n ai aucune nouvelle.
    Pouvez vous m aider svp?
    Cordialement

  • #19

    Crystal (mardi, 13 décembre 2022 18:23)

    Bonjour
    J'ai acheté des articles sur un site vêtements ,le paiement a été débité et je n'ai toujours pas reçu les articles au bout de 15 jours
    le services clients ne répond ni aux mail ,ni au téléphone
    Que puis je faire pour récupérer mon argent et annuler la vente

  • #18

    agmir (lundi, 12 décembre 2022 11:29)

    Bonjour je viens de faire un achat en ligne sur site vêtement J’ai procéder au paiement qui a bien été débité de mon compte mais je n’ai jamais reçu ni la confirmation de la commande ni le numéro de commande merci de m’aider

  • #17

    Geminet (jeudi, 08 décembre 2022 18:48)

    Bonjour,
    Nous avons acheté un chauffage d'appoint au gaz en ligne chez Manmano, au déballage du carton nous avons constaté que la vitre était brisée en mille morceaux.
    Que doit-on faire ?
    Merci

  • #16

    Cayan (mardi, 06 décembre 2022 15:15)

    Bonjour, j’ai acheté une armoire à boissons sur internet, les portes ne fonctionnent pas et il y a des bosses partout et ils n’acceptent pas de changé Que dois-je faire?

  • #15

    MULATIER christine (mercredi, 14 septembre 2022 10:50)

    Bonjour
    Suite à l'achat d'un abri de jardin sur le site "mon abri de jardin" en juillet 2020, la livraison a été respectée
    Par contre en juillet 2021 nous avons subi la grêle et en août 2021 nous avons commandé les pièces correspondant au toit qui avait été endommagé (délai donné 8 semaines)
    Depuis et à ce jour, nous n'avons toujours rien reçu malgré plusieurs relances sur leur site
    Les réponses en février étaient que la marchandise partait
    Après ils commandait....
    Vraiment incompréhensible après 1 an
    Merci de nous indiquer la marche à suivre
    Cordialement
    MULATIER

  • #14

    Furcy jocelyne (mercredi, 27 avril 2022 14:03)

    Bonjour, le problème c'est qu'une assurance mutuelle SPVIE ASSURANCE , pour ne pas la nommée, m'ont fait souscrire un contrat en ligne, avec mon téléphone. Il m'ont appelée plusieurs mois et au mois de septembre ils m'ont indiqué qu'il fallait que je rentre un code pour avoir simplement un devis d'assurance. C'est visiblement un abus de confiance. Car aujourd'hui alors que j'ai pris une autre mutuelle, il m'ont prélevé déjà une cotisation pour un contrat qui pour moi n'a jamais été signé. Je vous affirme que je leur ai toujours dit NON.

  • #13

    Charlier (jeudi, 14 avril 2022 14:43)

    Bonjour
    Je dénonce activeassurrance, assurance en ligne. 1 mois de garantie sous réserves de donner les documents définitifs. J’ ai régler 6 mois de cotisation , je n’arrive pas à faire changer la carte grise. Donc ils le résilient mais refuse de le rembourser les 5 autres mois!!!!!� et le disent que c’est normal …�

  • #12

    Gauthier (mercredi, 05 janvier 2022 10:48)

    Attention au site Diademaitaly.com !
    Machine a eau et distributeur de glaçons payée plus de 2000€ !!! Et qui fonctionne très mal, service après vente déplorable. Plus de 7 mois aujourd'hui que la machine ne fonctionne pas et elle est partie déjà 2 fois au service réparation !

  • #11

    MEHAZEM Faouzia (vendredi, 29 octobre 2021 09:34)

    J ai fait appel à 2 prestataires pour le mariage de ma fille mais l'un comme l'autre ont encaissé les chèques et nous ont trompés dans les prestations et ont au début accepter de reconnaître leurs manquements (textos et mails) mais ont finalement plus répondu à nos nombreuses relances. On a déboursé plus de 8000€ au total et du matériel est toujours entreposé chez nous et aucun remboursement n'a été assuré.

  • #10

    MARCELLE CALLIER (lundi, 27 septembre 2021 10:00)

    Bonjour

    j ai réglé une demande de permis de conduire sur le site "mon permis de conduire" (59 euros) je n avais pas vu que ce n était pas un site officiel, cela fait presque 2 mois et toujours pas de permis. je les ai relancé 2 fois, ils m ont répondu fin aout et depuis plus de nouvelle.
    Dois je porter plainte auprès du commissariat ayant fourni tous les documents nécessaires pour sa confecion suite çà un vol.
    Merci

  • #9

    Claudine HUGLO (mardi, 27 juillet 2021 17:08)

    Je signale une arnaque : j'ai commandé le 19/06/21 un ventilateur AirCubePro+ suite à une annonce sponsorisée sur Facebook. Je n'ai jamais rien reçu. Le prix de l'appareil et sa garantie "à vie" soit 39,90 E + 19,90 E ont été prélevés de mon compte bancaire avec une référence au Luxembourg. J'ai reçu un "suivi de commande" où il est mentionné que la commande a été livrée. Enquête auprès de La Poste, de Chronopost, de BHL faite et négative. Pas de trace de l'envoi. J'ai bien sur envoyé plusieurs mails au contact mentionné : contact@aircubepro.com et évidemment AUCUNE REPONSE ! J'ai aussi trouvé ce renseignement : Directeur de la publication Pierre Joyon, Gérant de AirCubePro+ joignable à l'adresse contact@aircubeproplus.com, Le site est hébergé par 150 rue Elgin Suite 800 Ottawa, Ontario K2P 1L4 Canada. évidemment pas de téléphone en France, ni au Canada ! Merci de votre attention mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus que de signaler cette arnaque !

  • #8

    Bou (lundi, 03 mai 2021 09:05)

    Bonjour à tous...les brules graisses marchent vraiment ? Si oui lesquels et quel régime est fiable.Merci.Bonne journée.

  • #7

    Willy (jeudi, 01 avril 2021 12:34)

    Helios paris
    c'est un site qui vend des montres connectées. Commande passée et prélevée le jour même. Mais la montre n'est jamais arrivée, envoi de mail au service clients qui m'ont répondu que c'étais compliqué avec le covid et depuis plus de réponse au mails. Numéro de téléphone qui me renvoi sur un répondeur.
    Grosse arnaque

  • #6

    Pamela (mercredi, 02 décembre 2020 13:17)

    Magnetic bys
    Commande jamais reçu carte bleu prélevé de 44euro silence radio malgré mes e-mail aucune adresse pas de téléphone numéro indisponible
    Vrais arnaque comment faire ?
    Plusieurs personnes dans le même cas

  • #5

    anne marie charlin (mercredi, 08 juillet 2020 14:36)

    depuis janvier 2020 abonnement a la fibre chez orange notre FAI,echec de brenchement,travaux necessaires..covid oblige nous sommes toujours en attente ..et orange nous facture l abonnement a la fibre,probleme de logiciel ,on ne peu suspendre l abonnement

  • #4

    darmet (mercredi, 27 novembre 2019 19:02)

    litige avec veilla qui refuse de ne pas me faire payer ma surconsommation eau due à une fuite d eau réparée et procédure faite dans le délai maintenat ils m invoquent que j ai surconsommer que 53 M3 d eau et pas 120 comme le double prévu par l article de 2011,, la semaine dernière s était car j étais pas dans les délais ,,
    merci de votre aide
    c darmet

  • #3

    LAETITIA C (vendredi, 18 octobre 2019 17:34)

    Bonjout
    Moi j ai un probleme avec un commercant de rue du commerce, LE DEPOT BAILLEUR, je ne veux plus de l article car je l'ai reçu endommagé, et les pieces de rechanges vont mettre 1 mois a venir donc je veux me retracter et renvoyer le colis.
    Mais ils ne veulent pas m'envoyer un bon de retour. Et ne veulent pas que je me retracte.
    Rue du commerce font l intermédiaire mais j' ai l impression qu il essaye de m'avoir à l usure.

  • #2

    yannick (vendredi, 20 septembre 2019 18:35)

    bonjour Je penser avoir souscrit un abonnement a Rmc sport et deux prélèvement se sont effectués sur mon compte bancaire ,après les avoir contacter ils m'ont dit que j'avais souscrits deux abonnements . je leur ai dit que je voulais qu'un seul abonnement (j'en avais pas besoin de deux) mais rien n'est possible car l'abonnement était avec engagement, pourtant les 14 jours de rétractation ne sont pas passés.
    merci

  • #1

    Bertre (mardi, 23 juillet 2019 17:18)

    Je veux signaler le site Lebigplan qui ne me paraît pas honnête, et je ne suis pas la seule. J'ai commandé un mini climatiseur il y a15j. que je n'ai toujours pas recu et aucun moyen de les joindre. Ils ne répondent pas aux mails. J'ai lu qu'il y avait plusieurs personnes dans mon cas. Je ne comprends pas comment ce site existe toujours. Que dois je faire merci.